YVES MAYILAMENE

DRH Groupe - Ecobank

Titulaire d’une maîtrise en économie, Finance et Management (ingénieur commercial) de l’Université de Mons Hainaut en Belgique, Yves Mayilamene Ngandor est actuellement le DRH Groupe pour Ecobank Group.

Yves a rejoint Ecobank Transnational Incorporated en 2012 en tant que Head, HR affiliates/HRBP GCOO reportant directement au COO du Groupe. À ce titre, il a été responsable, entre autres, de définir et de mettre en œuvre des stratégies RH pour l’ensemble du Groupe, tout en travaillant en partenariat avec le COO du Groupe et les directeurs généraux pour les 36 pays d’Afrique où Ecobank est présent.

En 2015, en plus de ses responsabilités régionales, il a été nommé par le Conseil d’administration pour assumer directement le rôle de Directeur des ressources humaines Ecobank Nigeria, la plus grosse opération d’Ecobank avec un effectif de plus de 10 000 employés, afin de conduire directement la transformation l’intégration de la Banque océanique après acquisition.

Avant de rejoindre Ecobank en 2012, Yves avait plus de 14 ans d’expérience dans le domaine des ressources humaines couvrant tous les aspects des RH en Europe et en Afrique subsaharienne. En 2010, il avait été Directeur des ressources humaines – Afrique pour Airtel Africa. Avant ce poste, il a travaillé avec Zain Africa en 2009 en tant que Référent principal des ressources humaines – Afrique francophone où il était responsable du développement du leadership local, de la définition et de l’exécution de la stratégie et des plans des RH pour tous les pays d’Afrique francophone.

Avant de rejoindre Zain, Yves a débuté sa carrière professionnelle chez Rothmans international Congo en 1998, couvrant tous les domaines de l’entreprise. En se concentrant sur les ressources humaines, il a occupé des postes de haut niveau dans diverses entreprises, dont British American Tobacco (Congo, Suisse et Afrique de l’Ouest) et le Centre international des Pays-Bas.